ATELIER : L'ART DE RACONTER
Cécile Jabinet
Comédienne, danseuse
Auteure
Armonie Coiffard
Comédienne, chanteuse
Auteure et metteure en scène
Sébastien Pérez
Artiste pluridisciplinaire :
Comédien, chanteur, auteur et
doubleur en sont un échantillon
Fabien Ratier
Metteur en scène, coach vocal,
chanteur et comédien
Atelier 1
Je raconte une histoire “avec mon corps”
Ici, seule l'intervenante parle. Tout doit se dire avec le corps.
Atelier 2
Je "conte".
Découverte du métier de conteur. On revisite les classiques.
Atelier 3
Je crée un personnage à travers ma voix.
Découverte du métier de doubleur.
Atelier 4
Je raconte en chantant.
Découverte et exploration de la voix.
L'avis des participants
Lucas (CM1)
J’ai adoré les ateliers Troubadour et Mime avec Fabien et Cécile. Avec Fabien, on a fait un exercice de voix et on a chanté. A l’exercice Mime, il fallait mimer quelque chose comme un animal ou un guerrier, une infirmière, un grand-père... J’ai aimé quand on a mimé la guerre 14-18.
Tymothée (CM2)
J'ai fait les ateliers Conte et Doublage avec Armonie et Sébastien. En conte, je jouais le Petit Chaperon Rouge. On devait prendre des objets pour être un personnage. En doublage, on a regardé "Oscar et Malika". On devait prendre la voix des héros. J'ai décuvert que le théâtre, ce n'est pas seulement bouger et parler : c'est aussi chanter et faire d'autres voix. J'ai apprécié quand je devais faire le texte du Petit Chaperon Rouge.
Noémie (CM1)
Avec Cécile, j’ai fait l’atelier Mime. C’était très bien. Nous avons commencé par un échauffement puis nous avons mimé un début d’histoire par groupe de trois. J’ai aussi apprécié l’atelier Troubadour avec Fabien. Nous avons commencé par un petit cours de « sciences » : nous avons découvert comment chanter et j’ai appris que nous utilisons nos cordes vocales. Puis, nous avons chanté la chanson « La Taverne ». J’ai bien aimé ces deux activités. J’ai préféré l’atelier Mime surtout quand nous étions en groupe de trois. J’ai moins aimé l’atelier Troubadour, notamment quand nous avons choisi un animal et qu’il fallait chanter avec sa voix. Cette séance était un moment de partage avec notre classe, nos copains et copines.